Les prototypes VAN.EA prennent la route : L'avenir des fourgonnettes électriques de Mercedes-Benz

08 octobre 2024,

Les prototypes VAN.EA prennent la route : L'avenir des fourgonnettes électriques de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz Vans a commencé les essais publics sur route de ses premiers prototypes VAN.EA (Van Electric Architecture), marquant ainsi une étape importante vers l'avenir tout électrique de l'entreprise. La nouvelle plateforme, qui doit être la base de tous les fourgons Mercedes-Benz nouvellement développés à partir de 2026, promet de révolutionner l'offre de fourgons électriques de la marque.


L'architecture VAN.EA est conçue pour être modulaire, flexible et évolutive, permettant à Mercedes-Benz de créer une gamme diversifiée de fourgonnettes électriques. Cette nouvelle plateforme permettra d'établir une distinction claire entre les fourgonnettes privées de luxe et les véhicules utilitaires haut de gamme, répondant ainsi aux différents besoins des clients.


Pour le segment du luxe, Mercedes-Benz prévoit d'offrir des navettes VIP exclusives et des limousines spacieuses, ciblant les clients ayant des exigences élevées. La gamme de fourgonnettes commerciales se concentrera sur des offres haut de gamme pour les utilisateurs professionnels.


Sur le plan technologique, les véhicules basés sur VAN.EA seront équipés de la dernière version du système d'exploitation Mercedes-Benz (MB.OS). La plateforme prend en charge les configurations de traction avant et de traction intégrale, offrant ainsi une polyvalence pour différents cas d'utilisation.


La phase actuelle des essais est axée sur l'intégration de tous les composants du véhicule. Elle fait suite à un premier voyage longue distance de Stuttgart au Cap Nord début juin 2024, qui a permis de tester le châssis, le groupe motopropulseur électrique, la batterie et les composants haute tension à l'aide d'un véhicule spécialement construit à cet effet.


Mercedes-Benz Vans a défini un calendrier ambitieux pour le déploiement de VAN.EA. La prochaine étape importante sera l'essai hivernal en Suède, où les prototypes seront confrontés à des conditions de froid difficiles. Ces évaluations approfondies sur le terrain sont essentielles pour garantir la fiabilité et les performances des nouveaux fourgons électriques.


L'introduction de VAN.EA s'inscrit dans le cadre de l'engagement plus large de Mercedes-Benz en faveur de l'électrification. D'ici 2026, tous les fourgons nouvellement développés par la marque seront basés sur cette architecture électrique, signalant un abandon complet des moteurs à combustion interne pour les nouveaux modèles.


Cette initiative place Mercedes-Benz à l'avant-garde de la transition du secteur des véhicules utilitaires vers l'énergie électrique. Alors que les entreprises recherchent de plus en plus des solutions de transport durables, la plateforme VAN.EA pourrait jouer un rôle important dans le façonnement de l'avenir de la logistique urbaine et longue distance.


Le développement de VAN.EA représente un investissement substantiel de Mercedes-Benz dans la technologie des véhicules électriques. Il témoigne de la confiance de l'entreprise dans la demande croissante de véhicules commerciaux électriques et de sa détermination à prendre la tête de ce segment de marché en pleine évolution.


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