Le tout nouveau Mercedes-Benz eSprinter 2024 : Caractéristiques et prix expliqués

22 septembre 2023,

Le tout nouveau Mercedes-Benz eSprinter 2024 : Caractéristiques et prix expliqués
Le tout nouveau Mercedes-Benz eSprinter 2024 : Caractéristiques et prix expliqués
Le tout nouveau Mercedes-Benz eSprinter 2024 : Caractéristiques et prix expliqués
Le tout nouveau Mercedes-Benz eSprinter 2024 : Caractéristiques et prix expliqués
Le tout nouveau Mercedes-Benz eSprinter 2024 : Caractéristiques et prix expliqués

Le Mercedes-Benz eSprinter 2024 fait ses débuts en tant que première camionnette entièrement électrique de la marque sur le marché nord-américain. Conçu pour le public canadien, ce nouveau modèle promet de combiner le meilleur des deux mondes : la fiabilité et le design du Sprinter traditionnel et une technologie électrique de pointe. Voici ce que les acheteurs potentiels doivent savoir.


Description du modèle


Lors de son lancement sur le marché, l'eSprinter sera exclusivement disponible sous la forme d'une fourgonnette cargo dotée d'un empattement de 170 pouces et d'un toit surélevé. La fourgonnette est équipée d'une batterie lithium/phosphate de fer de 113 kWh, d'une capacité utilisable. La technologie qui sous-tend cette batterie élimine l'utilisation de cobalt ou de nickel, ce qui la rend à la fois durable et respectueuse de l'environnement.


Chargement et autonomie


En ce qui concerne la charge, le chargeur CA intégré délivre une puissance maximale de 9,6 kW, ce qui prend environ 12,3 heures pour une charge complète lorsqu'il est connecté à une boîte murale. La charge rapide en courant continu à la puissance maximale série peut atteindre 50 kW. Toutefois, une mise à niveau optionnelle permet d'atteindre une capacité de charge rapide en courant continu de 115 kW, ce qui réduit le temps de charge de 10 % à 80 % à un peu plus de 40 minutes.


L'eSprinter s'intègre également à Mercedes me Charge, une plateforme offrant l'accès à de nombreuses stations de recharge à travers un réseau étendu. Le paiement de ces services est intégré de manière transparente via l'application Mercedes me connect.


Performance et technologie


L'eSprinter intègre trois programmes de conduite distincts : éco, confort et autonomie maximale, ainsi que cinq étapes de récupération visant à optimiser la consommation électrique et l'autonomie. La fonction "D Auto", qui ajuste automatiquement le taux de récupération d'énergie en fonction de la situation du trafic en temps réel, à l'aide de données radar et de navigation, constitue une caractéristique particulière.


Sous le capot, la camionnette est équipée d'un moteur synchrone à aimant permanent disponible en deux niveaux de puissance : 100 kW (136 ch) et 150 kW (204 ch). Tous deux offrent un couple allant jusqu'à 295 lb.-ft.

L'intérieur n'est pas en reste en matière de technologie. Le système Mercedes-Benz User Experience (MBUX), disponible en option, est doté d'une intelligence artificielle et peut être commandé par la voix, par le pavé tactile ou par les commandes au volant. Le système comprend également en option la navigation avec "intelligence électrique", qui aide à planifier les itinéraires en fonction de données en temps réel.


Tarification

  • PDSF de départ pour la version de série : $97,990
  • PDSF de départ pour le haut rendement : $99,500

Spécifications rapides


  • Système d'entraînement : Propulsion arrière
  • Type de moteur électrique : Moteur synchrone à aimant permanent
  • Puissance du moteur : 100 kW/136 hp (série), 150 kW/204 hp (option)
  • Couple : Jusqu'à 295 ft-lb
  • Type de batterie : Lithium fer phosphate
  • Capacité de la batterie : 113 kWh
  • Chargeur embarqué : 9,6 kW
  • Capacité de charge en courant continu : 50 kW (en série), 115 kW (en option)
  • Temps de charge du boîtier mural : ~12,3 heures
  • Temps de charge rapide DC : ~42 minutes (115 kW, 10%-80%)

Le tout nouveau Mercedes-Benz eSprinter 2024 offre un ensemble convaincant pour ceux qui cherchent à rendre leur flotte plus durable sans faire de compromis sur la fonctionnalité. Bien que le prix soit plus élevé, la variété des innovations technologiques, associée à l'efficacité du groupe motopropulseur électrique, en fait un concurrent de choix dans le segment des véhicules utilitaires électriques.